HomeArticlesBilan de compétences : comment trouver le bon coach ?

Bilan de compétences : comment trouver le bon coach ?

Bilan de compétences : comment trouver le bon coach?

Vous voulez faire un bilan de compétences pour changer de job, de secteur, ou de métier? Identifier les formations pour arriver à votre objectif moyen ou long terme? Ou tout simplement faire un point sur votre projet professionnel? 

Conseil # 1 : Rechercher les prestataires de bilan de compétences sur le web

La première chose à faire est d’identifier les annuaires de prestataires de bilan de compétences pour sélectionner ce qui vous conviendront.

Il existe de nombreux annuaires pour trouver un prestataire de bilan de compétences :

Ces annuaires sont une première porte d’entrée, mais pas la seule. Par exemple si vous avez entendu parler d’un coach grâce au bouche à oreilles, c’est encore mieux. Cela vous permettra d’avoir déjà un premier nom en tête. 

Mais attention, ce n’est pas parce qu’une personne vous a recommandé quelqu’un que cela va forcément coller à vos besoins. D’ou l’importance de faire aussi une recherche internet.

Conseil # 2 : Sélectionner des prestataires selon 5 critères

Vous devez ensuite faire un choix dans la multitude de prestataires disponibles dans ce secteur. Il vous faut sélectionner 3 cabinets de bilan de compétences en fonction de 5 critères: 

  1. Proximité : Choisir le lieu du bilan de compétences vous permettra de faire le tri. Il faudra choisir un lieu près de chez vous ou de votre travail pour gagner du temps. Vous pouvez aussi faire cet accompagnement 100% en ligne, une option proposées par de nombreux coachs en bilan de compétences.
  2. Qualité : Le centre de bilan de compétences doit être certifié Qualiopi. Qualiopi est une certification officielle qui garantit la qualité du travail fourni. Grâce à cette certification, vous pouvez payer votre bilan de compétences avec le CPF (compte personnel de formation).  
  3. Financement : Si vous n’avez pas ou plus de fonds sur votre CPF, vous pouvez aussi auto-financer votre bilan de compétences. La moyenne de prix se situe entre 1500 et 2500 euros pour une durée de 16 à 24 heures. Avec des prix plus élevées en Ile de France et à Paris qu’en province.
  4. Accessibilité: Choisir un prestataire qui propose un premier rendez-vous gratuit est essentiel pour pouvoir faire votre choix. Est-ce qu’on vous propose d’acheter un vêtement sans l’avoir vu? Ou de louer un appartement sans l’avoir visité? 
  5. Agréabilité: Vous devez vous sentir bien accueillis. C’est important que la première prise de contact soit agréable. Que ce soit par téléphone ou par mail, l’expérience client doit être optimisée pour vous donner envie d’aller plus loin.

Ces cinq critères vous permettront de faire un premier tri avant de prendre rendez-vous pour faire un choix avisé. 

Ces 3 rendez-vous se feront dans l’idéal de manière rapprochée, afin de pouvoir comparer les coachs rencontrés de manière plus objective.

Conseil # 3 : Choisir votre coach en fonction de 5 critères

Enfin, la dernière étape est celle du choix du coach. Ce choix ne peut se faire qu’après avoir rencontré les 3 coachs qui seraient susceptibles de vous accompagner. Vous avez peut-être échangé lors de votre premier appel, mais ce n’est pas forcément cette personne qui va être votre coach. 

Lors de ce premier rendez-vous, soyez attentifs aux 5 critères suivants :

  1. Feeling : Comment vous sentez-vous après le rendez-vous? Le plus important c’est que le feeling passe avec le coach. Vous devez vous sentir en confiance et compris. Ainsi vous pourrez parler sans filtre et donc avancer sereinement dans la réflexion sur votre projet professionnel. 
  2. Ecoute : Le coach a t-il parlé plus ou moins que vous pendant le rendez-vous? Un bon coach laisse la place à son client pour qu’il puisse s’exprimer et trouver sa voie. Chaque situation professionnelle est unique et le coach doit pouvoir vous écouter avant tout, pour vous guider ensuite.
  3. Personnalisation: Le bilan de compétences doit se faire de manière personnalisée. Les rendez-vous en one to one sont la priorité. Attention au bilan de compétences qu’on fait seul devant un ordinateur! Le savoir-faire du coach,  c’est sa capacité à s’adapter à son client, au cas par cas. 
  4. Structure : Les étapes du bilan sont-elles présentées? La découverte des métiers et secteurs d’activité? Un travail sur vos expériences professionnelles et vos compétences? Une exploration du marché du travail et des conseils sur la recherche d’emploi? Un plan d’action et une synthèse? 
  5. Communication : Le coach est-il clair dans ses propos? C’est le rôle du coach de s’assurer que le cadre est tenu, et que vous savez ou vous allez. En sortant de ce premier rendez-vous, vous devez connaitre le  nombre de séances, leur durée, leurs objectifs, et les outils utilisés. 

Ces 5 critères vous permettront de faire un choix en conscience, un choix qui vous correspond. Vous pourrez ainsi mener votre bilan de compétences en toute sérénité!

Bilan de compétences : trouver le bon coach

 

 

Related Post